Page et ses alentours : Lac Powell et Horseshoe Bend

Salut les voyageurs,

Dans notre dernier article, on vous faisait visiter avec nous le superbe parc national de Bryce Canyon. Aujourd’hui au programme, toujours de la terre rouge, mais pas celle de l’Utah puisqu’on met le cap ensemble sur l’Arizona et plus précisément sur la ville de Page.

Page est une ville plutôt récente et serait sans réel intérêt touristique si elle n’était pas entourée de quelques sites naturels (ou artificiels) incontournables de l’Ouest américain. En effet, il n’y a qu’à rouler sur quelques kilomètres pour tomber sur le célèbre Horseshoe Bend ou encore le très photogénique Antelope Canyon, deux merveilles offertes sur un plateau par Dame nature. Mais cette dernière n’est pas la seule à vous régaler, puisqu’au nord de la ville on peut aussi profiter du Lac Powell, conséquence directe de la création du barrage de Glen Canyon, il y a de cela environ 50 ans.

Où dormir ?

Comme nous avons pu le mentionner un peu plus haut, Page a été construite afin d’héberger les familles des ouvriers qui œuvraient au barrage de Glen Canyon sur le Colorado. Les hôtels y sont donc légion et vous n’aurez que l’embarras du choix pour y trouver votre bonheur. Pour notre part, nous avons opté pour le Sleep Inn & Suites Lake Powell (4/5 sur Tripadvisor). Ce n’est clairement pas le moins cher de la région, mais il est idéalement situé par rapport aux points touristiques que nous avons cités précédemment et a le mérite d’offrir des chambres très spacieuses, ainsi que de nombreuses prestations. Nous avons en effet surtout profité de sa piscine intérieure, de son immense petit déjeuner et de son service de laverie (très utile à mi-voyage, on vous épargnera la photo de nos vêtements étendus sur les lits en mode séchage :p). Sachez que l’hôtel propose également des salles de réunions, un espace spa et centre de fitness et de remise en forme afin de satisfaire une clientèle la plus large possible. Plutôt étonnant de trouver un tel complexe au milieu de nulle part!

Lac Powell

Le Lac Powell est donc un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par la construction du barrage de Glen Canyon. Long de près de 300 km, il se situe à cheval sur les états de l’Arizona et de  l’Utah et est à ce jour l’un des plus grands lacs artificiels des États-Unis. Des millions d’habitants de l’Utah, du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Nevada et de la Californie, dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le barrage du Glen Canyon. D’ailleurs, si vous souhaitez en connaitre davantage sur ce dernier, sachez qu’il est possible de le visiter.

Lac Powell

De nos jours, le lac est également devenu une zone de loisirs très fréquentée. Vous croiserez en effet bon nombre d’Américains sur la route transportant d’énormes bateaux et jet ski en direction du Lac Powell.

Mais ne vous inquiétez pas, les touristes étrangers ne sont pas en reste. De nombreuses activités nautiques sont proposées au départ de la Marina de Wahweap, à quelques kilomètres de Page. Vous pourrez vous aussi partir en excursion en bateau, en jet ski ou en kayak sur le lac. Pour les moins téméraires ou ceux qui comme nous, ne seraient pas vraiment intéressés par ce genre d’activité, il est également possible de lézarder et de se baigner sur l’une des nombreuses plages aménagées du lac.

Lac Powell
Seb devant le Lac Powell

Pour ceux que seraient tentés par un moment farniente au Lac Powell, sachez que celui-ci fait partie du Glen Canyon National Recreation Area, une  zone récréative et de protection de la nature gérée par le NPS. Il est donc possible d’y rentrer avec le pass «America The Beautiful». Sans le pass, l’entrée au lac coûte 15$ par véhicule.

Horseshoe Bend

Un des autres points d’intérêts de la région de Page est bien entendu le magnifique Horseshoe Bend. Comme son nom l’indique, il s’agit du fameux rocher en forme de fer à cheval, qui fut creusé par la rivière Colorado.

Horseshoe Bend

Le site est facilement accessible depuis Page, puisqu’il est situé à quelques kilomètres au sud de la ville, le long de la route U.S.89. Une fois sur le parking, il vous suffira de monter une courte côte d’un kilomètre pour atteindre le point de vue sur Horseshoe Bend. Petite info pratique, le site dépend lui aussi de la Glen Canyon National Recreation Area et donc du service des parcs nationaux, mais son accès est gratuit.

Très honnêtement, il s’agit probablement de l’un des lieux que nous étions le plus impatients de découvrir et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus par cette merveille de la nature. Le site est vraiment grandiose et l’on vous recommande de vous y rendre au coucher du soleil pour profiter pleinement de l’ambiance spectaculaire du lieu. Le contraste entre le profond bleu du fleuve et l’orange des falaises baignées par le soleil est saisissant.

Coucher de soleil sur Horseshoe Bend

On a tellement aimé, que l’on y est d’ailleurs retourné de nuit, pour « essayer » de faire une photo sous le ciel étoilé. Si l’expérience vous tente, ne faites pas comme nous et pensez à apporter une lampe frontale. Ça éclaire un peu plus qu’un téléphone et ça peut s’avérer très utile sur place pour voir le bord de la falaise. 🙂 On plaisante, mais de jour comme de nuit, faites bien attention au risque de chutes : le point de vue n’est pas aménagé et il n’y a donc pas de barrières pour vous séparer du vide.

Nous devant Horseshoe Bend
Lolo devant Horseshoe Bend
Lolo devant Horseshoe Bend

C’est sur ces derniers mots que nous allons clôturer cet article sur Page et ses alentours. Vous allez surement nous dire que l’on a oublié de parler d’Antelope Canyon, mais compte tenu de la beauté du lieu, on a préféré lui consacrer un article à part entière qui arrive très prochainement… C’est promis.

Voyagement vôtre
Catégorie: Etats Unis, Récit, Road trip

Vos commentaires

Me notifier
avatar
Stephanie
Invité

Magnifiques vos photos ! Je n’ai pas encore été en Arizona, mais j’aimerais vraiment beaucoup, je ne sais pas pourquoi cet Etat m’attire ! 😀

Voyagement vôtre
Voyagement vôtre

Merci, on est contents que nos photos te plaisent! On te recommande vivement d’aller faire un tour en Arizona. C’est vraiment l’un de nos meilleurs souvenirs! 🙂