• Lacs Vermilion Parc national de Banff Canada

Ouest Canadien : notre itinéraire de 3 semaines

Hello les voyageurs,

Après vous avoir narré nos aventures à l’est du pays, il est temps pour nous de vous raconter notre merveilleux road trip dans l’Ouest Canadien. Pour la petite anecdote, il faut savoir que c’est cette destination, qui nous a initialement poussé à postuler au PVT Canada. Nous nous sommes finalement tournés vers Montréal pour diverses raisons professionnelles, mais nous avons toujours conservé dans un coin de nos têtes l’envie de découvrir cette partie du pays.

C’est donc au mois d’août que nous avons pu réaliser ce rêve de longue date lors d’un séjour de 21 jours, au cours duquel nous avons parcouru près de 3500 km à travers les paysages incroyables de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Jours 1 & 2 : Vancouver

Le premier jour de ce voyage a été plutôt sommaire puisqu’il fût en grande partie consacré à notre trajet en avion. Nous sommes effectivement partis vers 9 h de Montréal et sommes arrivés à l’aéroport de Vancouver 5 h plus tard. Là, nous avons retrouvé nos amis que nous n’avions pas vus depuis plus d’un an et demi et avons passé le restant de la journée à rattraper le temps perdu.

Le lendemain, nous étions donc prêts à profiter de cette deuxième journée pour explorer la ville de Vancouver. Nos premiers pas nous ont mené vers le très mignon quartier de Gastown, puis celui de Chinatown et son magnifique jardin Dr Sun Yat-Sen. L’après-midi, nous sommes partis à la découverte du Stanley Park, le poumon vert de Vancouver où nous sommes restés jusqu’au soir pour admirer le coucher du soleil sur la marina.

⇒ Nuits dans le Airbnb de Tosh à Vancouver.

Vancouver Canada

Jour 3 : Kelowna [4 h 30 | 389 km]

Les choses sérieuses commencent en ce troisième jour et l’on prend enfin la route en direction de Kelowna, une cité située au cœur de la vallée de l’Okanagan. Cette dernière est réputée pour être la région la plus chaude du Canada et abrite de ce fait de nombreux vergers et vignes. Nous avons d’ailleurs profité de l’occasion pour visiter la Mission Hill Winery, l’un des plus beaux vignobles de la ville.

⇒ Nuit à l’hôtel Kelowna Inn and Suites à Kelowna.

Kelowna Canada

Jour 4 : Parc national du Mont-Revelstoke [2 h 30 | 197 km]

On pénètre enfin en ce quatrième jour dans notre premier parc national de l’Ouest canadien : le Mont-Revelstoke. On en profite pour emprunter la Promenade des Prés-dans-le-Ciel, une route panoramique de 26 kilomètres qui monte en lacet jusqu’au sommet et qui offre des points de vue à couper le souffle sur la vallée. Nos préférés ayant été le Belvédère Monashee, le lac Balsam et le lac Heather.

⇒ Nuit à l’hôtel Swiss Chalet Motel à Revelstoke.

parc national du Mont-Revelstoke Canada

Jour 5 : Parc national des Glaciers [36 min | 46,6 km]

Administré conjointement avec le parc du Mont Revelstoke, le parc national des Glaciers est notre terrain de jeu pour cette cinquième étape dans l’Ouest canadien. Celui-ci est un paradis pour les amateurs de randonnées et l’on a donc décidé de partir marcher pour la journée sur le Glacier Crest Trail (11,4 km A/R — dénivelé positif de 958 m — difficile). Bien que plus ardu que ce à quoi l’on s’attendait, le sentier est magnifique et l’on s’en est donné à cœur joie à traverser ses majestueuses forêts de cèdres et gravir ses hautes montagnes. La vue finale sur la vallée glaciaire est époustouflante et vaut toutes les courbatures du monde.

⇒ Nuit dans le Airbnb de Sherri à Golden.

parc national des Glaciers Canada

Jour 6 : Parc national de yoho [1 h | 81,3 km]

En ce sixième jour, on entre enfin dans les fameuses Rocheuses Canadiennes à travers le parc national de Yoho. Le temps n’est vraiment pas de la partie et on essaye tant bien que mal de passer entre les gouttes. On commence notre visite par un premier stop au Natural Bridge où l’on peut contempler la rivière Kicking Horse se frayait un chemin entre les roches. On s’oriente ensuite vers le Lac Émeraude, qui est probablement LE point d’intérêt du parc. Pour s’éloigner un peu de la foule, on choisit de faire la randonnée autour du lac, une boucle de 5,2 km d’une durée d’environ 2 h. La météo en décidera autrement et nous obligera à accélérer considérablement notre visite. On profite d’une petite accalmie au cours de l’après-midi pour aller voir les chutes Takakkaw, très impressionnantes elles aussi.

⇒ Nuit à l’hôtel Mountaineer Lodge à Lake Louise.

parc national de Yoho Canada

Jour 7 : Lac Louise/Parc national de Banff [14 min | 14 km]

On se lève à l’aube en ce septième jour pour aller découvrir la star des Rocheuses : le Lac Louise situé dans le Parc national de Banff. Après avoir longuement photographié celui-ci, nous nous sommes orientés vers le sentier de la Plaine des Six Glaciers, qui est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées à faire dans la région. Au lieu de repartir par le même chemin, nous avons bifurqué sur les sentiers de Little Beehive et Big Beehive, desquels nous avons joui d’une vue fantastique sur le lac, avant de redescendre par la randonnée du Lac Agnès, très populaire elle-aussi.

⇒ Nouvelle nuit à l’hôtel Mountaineer Lodge à Lake Louise.

lac Louise parc national de Banff Canada

Jour 8 : Parc national de Banff [21 min | 14,6 km]

Cette huitième journée s’annonce chargée, puisque l’on se lève encore plus tôt que la veille pour aller photographier le lever du soleil sur le lac Moraine. Nous ne sommes pas les seuls à être matinaux : la foule s’est déplacée en nombre pour profiter de ce moment unique. Après cela, nous sommes partis vers le Canyon Johnston pour faire la courte randonnée menant à ses « Lower et Upper Falls ». Le sentier est très sympa, mais un peu trop fréquenté à notre goût.

On s’oriente donc pour l’après-midi vers le lac Minnewanka, qui nous semble pour le coup moins plébiscité que les autres. Les locaux viennent surtout pour s’y adonner à différentes activités nautiques et on profite de notre côté de la quiétude du lieu pour se relaxer. À la fin de la journée, nous avons pris la route vers les Vermilion Lakes pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes environnantes.

⇒ Nuit à l’hôtel Banff Inn à Banff.

Lac Moraine parc national de Banff Canada

Jour 9 : Promenade des glaciers [3 h 34 | 288 km]

Nous avons consacré cette neuvième journée à la somptueuse route panoramique « Icefields Parkway » reliant les parcs nationaux de Banff et Jasper. Au programme les magnifiques lacs Herbert, Hector, Bow et Peyto, les glaciers Crowfoot et Athabasca, le canyon Mistaya et les Chutes Athabasca. Ces différents spots sont tous plus sublimes les uns que les autres.

⇒ Nuit à l’hôtel Maligne Lodge à Jasper.

Lac Peyto parc national de Banff Canada

Jour 10 : Parc national de Jasper

En ce dixième jour de voyage, c’est le Parc national de Jasper qui est à l’honneur. Nous commençons donc notre journée par LE point d’intérêt principal de celui-ci : le Lac Maligne. Bien que celui-ci soit très beau, il ne nous séduit pas outre mesure et l’on pense que la croisière vers Spirit Island est nécessaire pour apprécier pleinement le lieu. Après avoir longé un peu le lac, on s’oriente vers le Canyon du même nom, où des sentiers ont été aménagés pour contempler au mieux cette gorge. L’après-midi, nous décidons d’aller randonner dans la Vallée des 5 Lacs, une belle boucle de 4,5 km qui offrent de jolis panoramas sur cinq lacs au bleu limpide.

⇒ Nuit à l’hôtel Alpine Inn à Valemount.

Lac Maligne parc national de Jasper Canada

Jour 11 : Parc provincial Wells Gray [3 h 32 | 318 km]

Nous quittons les Rocheuses Canadiennes en ce onzième jour pour prendre la direction du parc provincial de Wells Gray, réputé pour héberger les plus belles cascades du Canada. Nous pouvons aujourd’hui confirmer ce point, car nous sommes tombés sous le charme des « Bailey’s chute », « Dawson Falls » et « Spahats Falls » et bien évidemment les plus belles de toutes les « Helmcken Falls ».

⇒ Nuit à l’hôtel Helmcken Falls Lodge à Clearwater.

 Helmcken Falls  Parc provincial Wells Gray Canada

Jour 12 : Whistler [5 h 34 | 423 km]

Pour cette douzième journée, nous mettons le cap vers Whistler, une charmante station de ski, qui mérite que l’on y consacre un laps de temps pour profiter de ses différents attraits. En empruntant la route 99, nous avons d’ailleurs pu faire de jolis arrêts en chemin, qui nous ont donné envie de découvrir davantage les alentours.

⇒ Nuit à l’hôtel Sundial Boutique Hotel à Whistler.

Jour 13 : Qualicum Beach [4 h 04 | 213 km]

Cette treizième journée est essentiellement consacrée à la route vers l’île de Vancouver. Notre première étape est Tsawwassen (au sud de Vancouver), au cours de laquelle on monte à bord d’un ferry en direction de Nanaimo. On y croisera d’ailleurs furtivement notre premier groupe d’orques durant le trajet. Arrivés à Nanaimo, on ne résiste pas longtemps à l’envie de tester les fameuses Nanaimo Bar. On se met ensuite en route vers notre Airbnb à Qualicum Beach afin de profiter d’un sunset bien mérité.

⇒ Nuit dans le Airbnb de Jean à Qualicum Beach.

Qualicum Beach Canada

Jour 14 : Cathedral Grove & Port McNeill [3 h 47 | 347 km]

En ce quatorzième jour, une longue route nous attend encore, car nous avons pour objectif de rejoindre Port McNeill, tout près de Telegraph Cove. En chemin, on fait un arrêt au parc provincial MacMillan, où se situe Cathedral Grove, une immense forêt d’anciens sapins de Douglas dont certains spécimens ont plus de 800 ans.

⇒ Nuit dans le Airbnb de Richard à Port McNeill.

Port McNeill Canada

Jour 15 : Telegraph Cove [27 min | 26,1 km]

Cette journée est probablement l’une de celle que nous attendions le plus. Tôt le matin, nous avons pris la route vers Telegraph Cove un ancien village de pêcheurs, reconverti en centre d’écotourisme. Celui-ci est en effet réputé pour être le meilleur endroit au monde pour l’observation des orques. Au programme donc, 3 h de balade en zodiac, qui nous ont permis de voir des otaries, des lions de mer, des pygargues, des baleines à bosse, des dauphins et bien entendu des orques. On ne vous cache pas que l’on attendait cela depuis tellement longtemps que ce fût un moment fort en émotions.

⇒ Nouvelle nuit dans le Airbnb de Richard à Port McNeill.

Orque Telegraph Cove Canada

Jours 16 & 17 : Tofino [5 h 38 | 465 km]

Nous avons consacré ces deux nouvelles journées à la visite des charmants villages de Ucluelet et Tofino et surtout à la découverte du parc national de Pacific Rim. Ce dernier est un véritable trésor abritant les plus belles plages du Canada, au cœur d’une végétation luxuriante. L’ambiance y est des plus agréables et les sunsets comptent définitivement parmi les plus incroyables que l’on ait pu voir au Canada.

⇒ Nuits dans le Airbnb de Kasia à Tofino.

Sunset Tofino Canada

Jours 18 & 19 : Victoria [4 h 27 | 316 km]

La fin du voyage approche. Nous mettons le cap sur Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, où nous nous apprêtons à passer deux jours. Nous avons adoré cette dernière, au sein de laquelle nous avons pu visiter son quartier de Chinatown, son Parlement, le Inner Harbour Pathway, la Fan Tan Alley, le Fisherman’s Wharf Park et le très beau jardin de Beacon Hill.

⇒ Nuits à l’hôtel Capital City Center à Victoria.

Marina Victoria Canada

Jours 20 & 21 : Vancouver [3 h | 115 km]

Ce vingtième jour de voyage sonne le retour vers Vancouver. On fait une dernière petite halte sur l’île au lac Thetis, avant de reprendre le ferry en direction de Vancouver. Là, il est temps pour nous de passer une ultime soirée entre amis avant le départ de ceux-ci. On consacre notre dernière journée de voyage à proprement parler à une visite de Granville Island et de la Marina. Nous resterons effectivement deux jours supplémentaires à Vancouver pour peaufiner la suite de notre séjour aux USA, dont on vous parlera très bientôt.

⇒ Nuits dans le HomeExchange de Roger à Vancouver.

Marina Vancouver Canada

Et voilà pour ce premier article sur notre road trip dans l’Ouest canadien. On espère que celui-ci vous a plu et qu’il vous a donné envie de partir découvrir cette belle région du monde. Comme d’habitude, si vous avez des questions ou si vous voulez nous partager votre expérience, vous pouvez bien entendu nous laisser un commentaire auquel on se fera un plaisir de répondre.

À bientôt pour la suite de nos aventures canadiennes.

Voyagement Vôtre

2020-05-23T14:24:00+02:00 5 mars 2020|Amérique, Canada, Road trip|8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Josée Tremblay 7 mars 2020 à 11 h 46 min - Répondre

    Un grand merci a vous pour ce partage de belles expériences. Nous partons nous aussi en juin 2020 et j’ai de plus en plus hâte, surtout après avoir vu les photos prises lors de votre escapade. Notre itinéraire est pratiquement a jour car nous désirons visiter l’Ouest a partir du Québec et ce, jusqu’en Colombie Britannique. Deux mois d’aventures, de randonnées. Un rêve que nous caressons depuis plusieurs années déja et le moment est arrivé pour en profiter pleinement.

    • Lauralee 9 mars 2020 à 11 h 33 min - Répondre

      Bonjour Josée et merci pour ce gentil message, qui nous fait vraiment plaisir. C’est super le projet qui vous attend. Nous avons hâte d’avoir votre retour d’expérience sur une telle aventure. 🙂

  2. Deschamps myriam 9 mars 2020 à 21 h 05 min - Répondre

    Bonsoir
    Sur quel site avez vous pris votre carte Revolut SVP
    Il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel prendre
    Merci de votre aide

    • Lauralee 9 mars 2020 à 22 h 48 min - Répondre

      Bonjour Myriam. Tu peux commander ta carte Revolut via ce lien :
      https://revolut.com/r/moninjk3 (il s’agit d’un lien de parrainage, avec lequel tu dois gagner un petit quelque chose, mais je ne connais malheureusement pas leurs offres en cours)
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  3. Louise 31 mars 2020 à 20 h 43 min - Répondre

    Très bel itinéraire ! Je ne connaissais pas Wells Gray park mais ça semble magnifique (j’adore les cascades !). ça donne des idée pour un prochain road trip ! Est-ce que l’itinéraire se prête pour un road trip en van ? Y a t’il des campings ou des endroits pour se poser ? 🙂

    • Lauralee 1 avril 2020 à 20 h 53 min - Répondre

      Merci beaucoup. Oui, je trouve que l’on n’en entend pas beaucoup parler, alors que ça a été l’une des belles surprises de notre voyage. Ça nous fait plaisir si cela te donne des idées. Je pense que cet itinéraire se prête effectivement à un voyage en van, car il y a pas mal de campings dans les parcs. Par contre, il doit falloir anticiper les réservations, comme partout dans l’Ouest canadien. 🙂

  4. charlotte 3 juin 2020 à 18 h 57 min - Répondre

    Hello à vous deux,

    Super article merci ! Il tombe à pic car je suis en train de réfléchir à un road trip sans forcément faire la traversée depuis Montréal, et sans van.
    Puis-je vous demander ce que vous avez dépensé en terme de budget ? Et également pour la voiture, vous l’avez louée ? J’ai pleins interrogations 🙂
    J’y réfléchis pour Août !
    Merci beaucoup

    • Lauralee 15 juin 2020 à 21 h 24 min - Répondre

      Hello Charlotte ! Désolée pour la réponse tardive et merci pour ton commentaire. Pour répondre à tes questions, on en a eu pour environ 1700 €/personne, mais nous voyagions à quatre, ce qui divise pas mal les coûts. Pour la voiture, nous l’avions loué chez Avis pour environ 800 €, il me semble. N’hésite pas si tu as d’autres questions, je tacherai d’y répondre plus rapidement. 🙂

Laisser un commentaire