Lyon : nos 10 spots photos favoris

Salut les voyageurs,

Changement de décor et d’ambiance radical sur le blog! Comme promis dans notre dernier article sur les États-Unis, on a décidé de vous emmener maintenant vers de nouveaux lieux que nous apprécions tout particulièrement et quoi de mieux pour changer d’air que de commencer par notre belle ville de Lyon. 🙂

On a choisi d’éviter pour le coup de vous proposer un article avec des itinéraires types ou les endroits immanquables à visiter. Au contraire, on a plutôt pris le parti de vous offrir une sélection de nos 10 lieux photo favoris dans la capitale des Gaules et qui selon nous englobe tous les must see de la ville! Vous êtes prêts ?! C’est parti!

1. Parc de la Tête d’Or

Le Central Park lyonnais! Véritable poumon de la ville, on aime y aller en tout temps que ce soit pour peaufiner notre bronzage l’été, admirer les jolies couleurs de l’automne, s’entretenir durant l’hiver et regarder la nature reprendre ses droits au printemps. Finalement, que ce soit pour aller y faire notre footing ou chiler le week-end lorsqu’on ne sait pas quoi faire, le parc de la Tête d’Or est indéniablement notre endroit favori à Lyon. Si l’envie vous prend d’aller découvrir ce havre de paix, on vous recommande fortement d’aller faire un tour du côté du lac, de la roseraie, du jardin botanique et du parc zoologique.

Le lac du parc de la Tête d'Or
La roseraie du parc de la Tête d'Or
Le parc de la Tête d'Or
Girafe du parc de la Tête d'Or
Panda roux du parc de la Tête d'Or

2. Fourvière

Située dans le 5e arrondissement de Lyon, Fourvière est la colline qui surplombe la ville. Elle est surtout connue pour abriter la célèbre basilique de Fourvière (monument emblématique de la ville construit en hommage à la Vierge Marie) et offrir une vue à couper le souffle sur la capitale des Gaules.

On doit avouer qu’on apprécie tout particulièrement ce lieu autant pour la basilique, dont on ne se lasse pas de la beauté esthétique, que pour la vue sur Lyon qu’on adore photographier à différentes périodes. Si vous visitez la ville au printemps, profitez-en pour flâner dans les jardins du Rosaire, vous n’apprécierez qu’encore plus ce lieu.

Glass ball
La basilique de Fourvière (intérieur)
La basilique de Fourvière (extérieur)
La vue depuis Fourvière
La basilique de Fourvière (extérieur)

3. La Croix-Rousse

Située dans le 4e arrondissement de Lyon, la Croix-Rousse est l’autre colline de la ville. Contrairement à sa consoeur Fourvière, lieu touristique par excellence, la Croix-Rousse elle, est principalement reconnue pour abriter « LE » quartier tendance de la ville. Ancien quartier ouvrier peuplé par les Canuts, des artisans tisserands de la soie, la Croix-Rousse est en effet devenu au fil du temps le quartier trendy de la ville, dont les anciens ateliers sont très prisés par les artistes et jeunes créateurs de la ville.

Même si on apprécie de flâner le dimanche sur le plateau Croix-Roussiens, on ne peut pas dire que ce sont le Gros Caillou ou la Fresque des Canuts qui nous inspirent le plus niveau photo. Non! Si la Croix rousse se hisse à la 3e place de notre classement, c’est essentiellement pour l’ambiance si particulière qui se dégage de ce quartier. Entre ses ruelles étroites, ses traboules et ses escaliers interminables, le quartier de la Croix-Rousse dispose d’un fort potentiel photographique, auquel se conjugue une ambiance arty incarnée par des graffitis urbains en tout genre. Si vous vous promenez dans ce quartier, on vous recommande vivement d’aller faire un détour par l’escalier de la rue Prunelle, transformée en une jolie fresque colorée à l’initiative de l’artiste Genaro Lopez.

Lolo sur l’escalier de la rue Prunelle

4. Le Jardin des curiosités

Perché sur les hauteurs de Saint-Just (5e arrondissement), le jardin des curiosités est un lieu “secret” situé au bout de la place de l’abbé Larue. C’est un endroit très prisé des Lyonnais et plutôt méconnu des touristes. Pour l’anecdote, il a été offert par la ville de Montréal pour célébrer le vingtième anniversaire des relations de coopération avec Lyon et l’on y trouve de nombreux clins d’oeil à la belle ville canadienne. Si l’on aime tant le jardin des curiosités, c’est parce qu’il est un véritable havre de paix, bien loin du tumulte qui règne au parc de la tête d’or ou à Fourvière. C’est l’endroit idéal pour passer un moment en amoureux ou entre amis, à se reposer ou à admirer le paysage.

Oui, parce qu’on ne vous l’a pas encore dit, mais la vue qui surplombe la ville est majestueuse! Encore plus belle que celle de Fourvière. C’est pourquoi on adore aller y faire des photos de notre belle ville, notamment au lever du soleil, où l’ambiance y est vraiment particulière et où l’on a un peu l’impression d’être seul au monde.

La chaise du Jardin des curiosités
La vue depuis le Jardin des curiosités

5. Musée Confluence

Le Musée des Confluences est le musée d’histoires naturelles et des civilisations de la ville. Il a vu le jour en 2014, dans le quartier de Confluence, sur la pointe sud de la Presqu’île de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône.

On ne va pas vous mentir, nous ne sommes jamais rentrés à l’intérieur du musée. On ne peut donc pas vraiment vous dire s’il vaut le coup ou non. Par contre, si le musée des Confluences rentre dans notre classement, c’est parce que nous sommes déjà allés voir ses extérieurs qui disposent d’un sacré potentiel photogénique. En effet, on adore l’incroyable architecture ultra design, voir futuriste qui a été donné au musée. Fait de verre, de béton et d’inox, le bâtiment du musée est une oeuvre d’art à lui tout seul et son architecture est un super sujet pour les amateurs de photographie.

Le musée Confluence
Le musée Confluence
Le musée Confluence

6. Vieux Lyon

Situé au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est un ensemble de 3 quartiers médiévaux et renaissances:

  • Le quartier St George, première résidence des canuts dont on vous a parlé plus haut. Il abrite notamment la photogénique place de la Trinité.
  • Le quartier St Paul, notable pour la place du même nom où l’on trouve entre autres la gare St Paul.
  • Le quartier St Jean, notre préféré. C’est le quartier central du vieux Lyon et aussi le plus connu. Très bien conservé, on y trouve tout un tas de bâtisses anciennes ainsi que des traboules encore intactes.

On aime bien s’y promener le week-end, avec ou sans appareil photo. C’est un peu comme faire un bon dans le passé. L’ambiance qui y règne représente tout à fait la culture lyonnaise.

La vue sur le quartier St Jean
La rue St Jean
Vieux Lyon
La vie de la rue St Jean
Lion house lawyers

7. Presqu’île

Encadrée par le Rhône, la Saône et les pentes de Croix-Rousse, la presqu’île lyonnaise est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable coeur de la ville, on peut y trouver au beau milieu des rues haussmanniennes, de nombreuses places et monuments.
C’est aussi l’endroit incontournable de Lyon pour faire du shopping.

Personnellement, on y apprécie en particulier la place Bellecour où ont lieu pas mal d’événements dans l’année comme l’Euro 2016 de football. Mais aussi, la place des Jacobins pour sa belle fontaine en marbre blanc, la place des Terreaux où l’on trouve plein de bars sympas pour sortir le soir et enfin la place de l’Hôtel de ville qui abrite le très photogénique opéra de Lyon.

L'opéra de Lyon
L'Hotêl de ville
La place Bellecour

8. Les berges du Rhône

Tout Lyonnais y est déjà passé, car les berges sont le lieu de sortie de prédilection des locaux et des touristes. Aménagées sur 5km, on y trouve toute sorte de loisirs. Pour les sportifs, une piste cyclable court tout le long de la rive gauche du Rhône. Celle-ci est empruntée été comme hiver par les joggers et les cyclistes. Pour les plus festifs, il y a toutes les péniches transformées en bars qui constituent un haut lieu pour les afterworks !

Ce qu’on aime particulièrement (hormis les péniches :)), ce sont les différents points de vue que l’on a depuis et sous les passerelles qui chevauchent le Rhône. Toutes différentes, elles permettent un joli travail de composition pour tout amateur de photo. 😉

Les quais du Rhône
Passerelle du Palais de Justice
Passerelle du Palais de Justice
Quai de la Pêcherie
Pont Bonaparte

9. La demeure du chaos

Ce n’est pas vraiment situé dans Lyon même, mais on se devait de le placer dans un classement qui traite le « visuel ». Ancien relai de poste transformé en musée d’art contemporain par Thierry Ehrmann, la Demeure du Chaos et un véritable chef-d’oeuvre à ciel ouvert. À peine vous en apercevez les murs extérieurs que vous êtes déjà dans l’ambiance. Ici, tout est art, les murs sont recouverts de tags en tout genre, le sol lui aussi est décoré et le bazar organisé qui règne à l’intérieur donne vraiment cette impression de “chaos”.

Ce qui est intéressant là bas, c’est que les oeuvres sont éphémères et évoluent avec les sujets d’actualité. C’est d’ailleurs en partie pour ça que la demeure a failli fermer à plusieurs reprises, certains locaux se plaignant de la pollution visuelle que pourrait apporter le musée au village. D’autant que certaines fresques très engagées sont visibles depuis la rue. On notera aussi le fait que l’entrée est complètement gratuite, comme si l’auteur via cette gratuité, voulait faire passer un message à ce monde dirigé par le capitalisme.

La demeure du chaos
La demeure du chaos
La demeure du chaos
La demeure du chaos

10. Théâtre Antique

Capant la colline de Fourvière, le théâtre Antique de Lugdunum a été mis à jour assez récemment puisqu’il a été découvert et restauré il y a un peu moins de 100ans. D’origine romaine, c’est le principal site archéologique à Lyon.
Mis à part son côté historique, la ville lui a aujourd’hui donné une seconde vie, puisque chaque année plusieurs artistes s’y produisent à l’occasion du festival des Nuits de Fourvière. Ce qui donne un cadre assez peu commun pour des concerts !

Côté photo, le site étant très bien conservé, on aime bien aller y faire un tour avant de monter jusqu’à la basilique de Fourvière pour jouer avec les perspectives et les ombres des ruines. Et puis ce n’est pas forcément possible dans toutes les villes de pouvoir visiter un site archéologique. Donc, pourquoi se priver pendant que l’on peut le faire ?

Caeva du théâtre Antique

Voilà, on espère que ça vous a donné envie de venir visiter notre belle ville. Si des Lyonnais passent par là, n’hésitez pas à nous partager votre propre top 10. Les goûts de chacun étant différents, c’est toujours intéressant de voir les préférences des autres. Et puis qui sait, on pourrait venir à remanier notre propre classement si vous nous faisiez découvrir une nouvelle pépite encore inconnue pour nous. 🙂

Voyagement vôtre
Catégorie: CityTrip, France, Photographie

Vos commentaires

Me notifier
avatar
Picou
Invité

Si vous voulez sortir à peine de Lyon, je vous propose un petit détour par les gratte ciels à villeurbanne – l’ambiance des bâtiments à l’architecture particulière du quartier est aussi très sympa pour un petit photo trip!

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci pour ton commentaire Picou ! A vrai dire, on habite Villeurbanne donc on connait plutôt bien le quartier des Gratte Ciel. On n’a jamais trop pensé à aller là-bas pour faire des photos, mais c’est vrai qu’il faudrait qu’on y remédie! Merci du conseil! 😉

Cyrielle - The Wild Panda
Invité

Lyon est magnifique sous toutes ces facettes <3

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci pour ton commentaire Cyrielle! On est ravis que cela te plaise! 🙂

En Mode Bonheur
Invité

Parfait ce guide photo. Je comptais retourner à Lyon au printemps, ça me sera utile 🙂
xx
Julie

Lauralee
Voyagement vôtre

Hello Julie! Super que tu viennes faire un tour dans notre belle ville! On est ravis si ce guide peut t’être utile! N’hésite pas à nous faire un retour sur tes impressions! 🙂

Manon
Invité

Le jardin des curiosités est probablement l’un de mes endroits favoris à Lyon 🙂

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci pour ton commentaire Manon! On partage ton ressenti, c’est si paisible comme lieu!
On a limite hésité à le mettre dans le classement pour ne pas le partager à tout le monde! 😉

tania
Invité

j y serai dans quelques semaines
cette fois ci je ne raterai pas le parc de la tête d’Or

Lauralee
Voyagement vôtre

Hello Tania! Ah oui tu viens quand à Lyon ?
Effectivement ne rate pas le parc, c’est l’un des plus beaux endroits de la ville selon nous! 🙂

Stephanie
Invité

C’est une très jolie façon de découvrir Lyon!

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci Stéphanie, on est contents que cela te plaise! 🙂

itinera magica
Invité

Cet article est MAGNIFIQUE ! j’adore Lyon et vous me donnez mille idées ! bravo et merci, vos photos sont sublimes !

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci BEAUCOUP Alexandra! 🙂 On est ravis que cela te plaise et on espère t’avoir donné envie de venir à Lyon! 😉

Milla
Invité

Cool il y a qqes lieux que je connaissais pas! Je prendrais sa avec moi la prochaine fois que je vais a Lyon

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci pour ton commentaire! Tu nous feras savoir si certains lieux t’ont plus! 🙂

Julie la Blogtrotteuse
Invité

Héhé on a à peu près le même top ten, mais pas dans le même ordre
J’ajouterai les quais de Saône, entre la Croix Rousse et le Vieux Lyon tôt le matin en hiver, un régal !

Lauralee
Voyagement vôtre

Merci pour ton commentaire Julie! On va devoir aller vérifier tes dires alors! 😉

wpDiscuz