• Wild Goose Island, Glacier National Park, Montana, USA

Instant d’Amérique #1 : le Montana, the « Treasure State »

Hello les voyageurs,

Après quelques mois d’absence, nous avons éprouvé l’envie de recommencer à écrire un peu par ici. La situation sanitaire compliquée de l’année dernière et la baisse de fréquentation du blog qui en a découlé, ont quelque peu altéré notre motivation. Il nous semblait cependant inconcevable de ne pas aborder sur ce blog le voyage qui reste à ce jour le plus beau de notre vie.

Fin 2019, nous sommes effectivement partis arpenter pendant trois mois les routes américaines. Nous avons ainsi parcouru près de 20 000 km d’ouest en est, qui nous ont permis de découvrir ou redécouvrir de nombreuses merveilles du pays de l’Oncle Sam.

Dans ce premier billet consacré à ce voyage, nous avons de ce fait choisi d’aborder l’état du Montana, le premier territoire que nous avons exploré au cours de ce road trip et dont nous avons été subjugués par les paysages extraordinaires.

L’aventure commence…

3 septembre 2019, nous quittons Vancouver et plus généralement le Canada, notre pays d’adoption depuis plus d’un an et demi, pour aller voguer vers de nouveaux horizons. Nous avions réservé des billets de train auprès de la société Amtrak, qui nous a conduits jusqu’à Seattle, où nous avons effectué une étape furtive le temps de récupérer notre van chez Escape Campervans. Et oui, ce voyage était définitivement celui des grandes premières, car c’est au cours de celui-ci que nous avons pu expérimenté la « van life ». Passé l’appréhension de la première nuit à dormir sur le long de la route, nous avons adoré ce mode de voyage et avons déjà hâte de retenter l’expérience.

Pendant les deux premiers jours de notre road trip, nous avons littéralement avalé les kilomètres. En effet, nous avions un peu peur de ne pas pouvoir voir tout ce que nous avions initialement prévu sur notre roadmap et avions hâte d’atteindre le premier point d’intérêt de celle-ci. Avec le temps, nous avons appris à nous adapter, à profiter de l’instant présent et à nous laisser porter quitte à faire abstraction de certains spots que nous avions prévu de voir.

Route du Montana USA

Glacier National Park

Après avoir pu contempler pendant deux jours, les paysages incroyables des États de Washington et du Montana, nous sommes donc enfin arrivés au parc national de Glacier.

Fondé en 1910, le parc national de Glacier est l’un des plus anciens parcs des États-Unis. D’une superficie de 4101 km², il appartient à la célèbre chaîne des Rocheuses américaines. Il est composé de somptueuses zones montagneuses, compte des dizaines de lacs et glaciers et abrite des milliers d’espèces animales et végétales. En soi, un formidable terrain de jeu pour les amoureux de nature que nous sommes.

Que faire dans le Glacier National Park ?

Lac MacDonald, Glacier National Park, Montana, USA

Going-to-the-Sun Road.

Il s’agit de la route panoramique la plus célèbre du parc. Celle-ci fût construite en 1932 et franchit la non moins connue Continental Divide (la ligne continentale de partage des eaux en Amérique du Nord). Longue de 80 km, elle offre des points de vue à couper le souffle et traverse les plus beaux endroits du parc national de Glacier parmi lesquels : le lac McDonald, les chutes MacDonald, le Logan Pass, le glacier Jackson et le célèbre point de vue de Wild Goose Island.

Hidden Lake Trail: 6 miles/10 km AR/3h/sentier modéré

Ce trail est l’une des randonnées les plus connues et populaires du parc. Son point de départ est situé au Visitor Center du Logan Pass. La première partie du sentier est légèrement déroutante, car on marche sur un chemin en bois sur plusieurs centaines de mètres. Cet aménagement augmente considérablement la fréquentation du trail et on s’attendait un peu plus à une « balade en pleine nature ». Passé ce petit point négatif, les paysages du Hidden Lake Trail sont magnifiques et nous sommes restés subjugués devant la vue depuis le Hidden Lake Overlook et les lacs environnants. Sur le chemin du retour, nous avons aperçu de très loin des chèvres des montagnes, mais il semblerait qu’il soit beaucoup plus facile d’en voir lorsque l’on vient très tôt le matin.

Hidden Lake Trail, Glacier National Park, Montana, USA
Wild Goose Island, Glacier National Park, Montana, USA

Wild Goose Island Overlook

Il s’agit très probablement de l’endroit le plus photogénique du parc. Wild Goose Island Overlook est un point de vue qui offre comme son nom l’indique, un incroyable panorama sur une petite île située au milieu d’un lac de montagne. On trouve que ce lieu a quelques similitudes avec la Spirit Island que l’on peut voir dans le parc national de Jasper au Canada. Sauf que cette fois, l’endroit est facilement accessible et totalement gratuit. Si vous aussi vous vous rendez à Glacier, allez contempler ce spot au coucher du soleil, le spectacle y est incroyable.

Iceberg Lake Trail : 9 miles/14.4 km AR/4 h/sentier modéré

Ce sentier est cette fois situé dans le secteur de Many Glacier et il s’agit clairement de l’une des plus belles randonnées du parc selon nous. En deux heures de marche, nous avons ainsi pu traverser des paysages fantastiques composés de forêts et de cours d’eau et faire pas mal de rencontres avec la faune locale. Mais le clou du spectacle, c’est bien évidemment l’immense cirque glaciaire qui clôt la randonnée. Là, on peut y contempler des petits icebergs qui flottent au milieu d’un lac. Le panorama est enivrant et nous sommes restés subjugués devant la réflexion parfaite du lac et la magnificence du glacier.

Iceberg Lake Trail, Glacier National Park, Montana, USA

Informations pratiques.

Tarif d’entrée au parc

Le prix d’entrée du parc national de Glacier est de 20 $ pour une personne seule ou 35 $ pour un véhicule (jusqu’à 4 personnes, valable 7 jours).

Si vous avez prévu de visiter d’autres parcs nationaux du NPS, Glacier National Park est bien sûr inclus dans le Pass America the Beautiful (80 $).

Les horaires du parc

Le parc est ouvert 24h / 24h et ce tous les jours de l’année. De nombreuses installations ne sont cependant ouvertes que de fin mai à début septembre pour la saison estivale.

Comment accéder au parc ?

Le parc national de Glacier est accessible en voiture par la Highway 2, qui longe la limite sud du parc. Il est également possible de rejoindre le côté est via la Highway 89.

Où loger ?

Nous avons passé deux nuits au St Mary Campground, le plus grand camping de la partie est du parc. Lorsque nous y étions, il était interdit aux tentes, car il y avait des ours dans les environs. Rien à redire pour le reste, c’est l’un des meilleurs campings que l’on ait eu pendant tout notre road trip.

Si vous cherchez à loger plutôt à l’hôtel, voici une sélection à proximité du parc qui pourrait vous aider.

La meilleure saison pour visiter ?

Comme pour les Rocheuses Canadiennes, la saison recommandée pour visiter le parc est l’été, et plus précisément les mois de Juillet & Août. Nous avons fait le choix d’y aller en Septembre, le temps était encore tout à fait correct, mais attention la météo est changeante. Nous sommes arrivés sous un soleil de plomb, il a plu des cordes la seconde journée et le beau temps a fait un retour fracassant le troisième jour. Prévoyez donc des vêtements en conséquence et habillez-vous chaudement, car les nuits sont très froides.

En termes de durée, 2 ou 3 jours nous semblent d’ailleurs suffisants pour s’offrir un beau premier aperçu du parc.

Et voilà pour notre premier article sur le Montana. Nous sommes tombés sous le charme de ses immenses pâturages et de ses incroyables paysages. Gros coup de cœur également pour le parc national de Glacier, dont on n’entend pas souvent parler et qui est pourtant une véritable pépite. Nous avons déjà hâte de retourner explorer cet état. On vous donne rendez-vous prochainement pour la découverte de son voisin du sud : le Wyoming.

À très vite.

Voyagement Vôtre

2021-02-14T14:32:39+01:00 13 février 2021|Amérique, Etats-Unis, Montana, Récit, Road trip|0 commentaire

Laisser un commentaire