• Promenade des glaciers Canada

8 étapes à ne pas manquer sur la Promenade des Glaciers

Hello les voyageurs,

On vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur notre road trip dans l’Ouest canadien. C’est la célèbre Promenade des Glaciers (ou « Icefields Parkway » en anglais), que nous avons choisi d’aborder dans ce billet. Longue de 230 kilomètres, cette somptueuse route panoramique (aussi connue sous le nom de Highway 93) relie les parcs nationaux de Banff et de Jasper et abrite de nombreux sites remarquables, qui comptent parmi les plus beaux des Rocheuses.

Que faire sur la Promenade des Glaciers ?

Nous avions décidé de dédier notre troisième journée à Banff à la découverte de cette route scénique qui figure parmi les plus belles du monde. Il y a tellement d’endroits photogéniques où s’arrêter sur celle-ci qu’il faut bien prévoir un jour complet pour relier les deux villes emblématiques des Rockies : Banff & Jasper. Voici un petit aperçu des lieux que nous avons eu la chance de découvrir.

Lac Herbert (Herbert Lake) & Lac Hector (Hector Lake)

Situés respectivement au kilomètre 3 et au kilomètre 16, les lacs Herbert et Hector sont les deux premiers arrêts que nous avons effectués depuis Lake Louise. Nous avons pu y découvrir deux beaux lacs typiques des paysages de l’Ouest canadien.

Glacier Crowfoot (Crowfoot Glacier) & Lac Bow (Bow Lake)

L’étape qui suit est celle du Glacier Crowfoot, un glacier d’une superficie de 1,5 km², que l’on peut apercevoir sur le flanc nord-est du mont Crowfoot. Situé au kilomètre 32, le ruissellement de celui-ci se déverse dans la rivière Bow placée en contrebas. Deux kilomètres plus loin, nous avons aussi pu découvrir le Lac Bow, alimenté par la rivière du même nom. Nous avons beaucoup aimé ce dernier, le lac est magnifique et les montagnes en arrière-plan le sont tout autant. Si vous avez un peu de temps, il est également possible de randonner autour de ce lac.

Lac Peyto (Peyto Lake)

Situé au kilomètre 40, le Lac Peyto (prononcé Pi-to) est notre arrêt favori sur la Promenade des Glaciers. Son intense couleur bleu turquoise et sa forme particulière en tête-de-loup en font l’un des lacs les plus emblématiques des Rocheuses et nous avions hâte de le découvrir. Si la horde de touristes peut rebuter au premier abord, nous vous conseillons de vous éloigner un peu du belvédère principal du Lac Peyto et de suivre le court sentier qui mène au Peyto Lake Upper Viewpoint. Le cadre est tout aussi sublime, moins aménagé et beaucoup moins prisé par les autres personnes qui se contentent du premier point photo.

Lac Peyto Promenade des glaciers Canada

Canyon Mistaya (Mistaya Canyon)

Au kilomètre 71, nous avons décidé de faire un stop au Canyon Mistaya, une jolie gorge formée par la rivière du même nom. Facilement accessible depuis la Promenade des Glaciers, le canyon est réputé pour ses parois sinueuses et abruptes ainsi que ses eaux tumultueuses.

Glacier Athabasca (Athabasca Glacier)

Le Glacier Athabasca est le deuxième point d’intérêt que nous attendions impatiemment sur cette Promenade des Glaciers. Situé au kilomètre 127, c’est l’un des arrêts à ne pas manquer. Le glacier Athabasca est l’un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia et de par sa proximité avec la Icefields Parkway, le glacier le plus visité d’Amérique du Nord.

Il nous a rappelé un peu tristement à quel point notre nature est fragile et l’impact négatif que l’Homme peut avoir sur cette dernière. Celui-ci s’est en effet retiré de 1,5 km depuis 125 ans à cause du réchauffement climatique, et a perdu plus de la moitié de son volume. Des panneaux informatifs sont placés tout au long du parcours avec des indications sur le lieu où se trouvait le glacier il y a 10, 20, 50 ans. On notera tout de même que tout cela n’empêche pas les locaux de l’exploiter également avec des navettes effectuant des aller-retour incessants sur ce dernier.

Glacier Athabasca Promenade des glaciers Canada

Chutes Athabasca (Athabasca Falls)

Nous faisons un dernier arrêt un peu avant notre arrivée à Jasper aux Chutes Athabasca. Situées au kilomètre 199, celles-ci sont très impressionnantes. Nous sommes restés ébahis devant leur puissance due à la grande quantité d’eau qui se déverse dans la gorge. La randonnée menant aux différentes cascades est très jolie et nous aurions aimé nous y attarder un peu plus si la journée n’avait pas déjà été bien avancée. D’ailleurs, si vous disposez de plus de temps que nous, ne ratez pas les Chutes Sunwapta (Sunwapta Falls), situées un peu plus en amont (kilomètre 175) et tout aussi appréciables.

Et voilà pour notre aventure sur la célèbre Promenade des Glaciers. Vous vous en doutez, nous avons adoré cette dernière. Elle abrite de nombreux trésors des Rocheuses et nombre d’entre eux sont accessibles très facilement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre.

On vous retrouve très bientôt pour la suite de nos aventures dans les Rocheuses canadiennes.

Voyagement vôtre

2020-08-12T10:23:28+02:00 12 août 2020|Alberta, Amérique, Canada, Road trip|0 commentaire

Laisser un commentaire