• Maligne Lake Parc national de Jasper Canada

2 jours au Parc national de Jasper

Hello les voyageurs,

On vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur notre road trip dans l’Ouest canadien, avec le parc national de Jasper.

Avec une superficie de 10 878 km2, Jasper est le plus grand parc canadien dans les Rocheuses canadiennes. Tout comme Banff, il est réputé pour abriter certains des plus beaux endroits de ces dernières, ainsi qu’une faune exceptionnelle parmi laquelle on peut compter l’orignal, le caribou, l’ours noir ou le grizzli.

Comment accéder au parc ?

Créé en 1907, le parc national de Jasper se situe en Alberta, au nord du parc national de Banff, considéré comme le berceau du tourisme dans les Rocheuses. Une route panoramique « La promenade des Glaciers » relie d’ailleurs les deux villes emblématiques de Banff et Jasper et fait de cette dernière un lieu incontournable d’un voyage dans l’Ouest canadien.

Que faire dans le parc de Jasper ?

Lac Medicine (Medicine Lake)

Le premier point d’intérêt que nous avons découvert au sein du parc national de Jasper est celui du Lac Medicine. Celui-ci n’est clairement pas LE site immanquable de Jasper, mais il offre tout de même un joli point de vue sur le lac du même nom.

Medicine Lake Parc national de Jasper Canada

Lac Maligne (Maligne Lake)

Contrairement à son prédécesseur, le Lac Maligne est LE point d’intérêt du parc de Jasper. D’une longueur de 22 km, le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes et est considéré comme le joyau du parc national de Jasper. Entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace, le site est vraiment exceptionnel.

Il doit par ailleurs son succès à l’île Spirit (Spirit Island), qui est située au cœur du lac Maligne. Cette petite île se trouve à 14 km en direction amont du lac, et il n’existe ni route ni sentier pour y accéder. Les excursions en bateau ou en embarcation privée non motorisée sont les seuls moyens de l’atteindre. Nous ne l’avons malheureusement pas fait parce que nous trouvions les prix un peu élevés, mais si cela vous intéresse les tarifs des billets débutent à 75 CAD/personne pour une croisière de 1 h 30.

Maligne Lake Parc national de Jasper Canada

Canyon Maligne (Maligne Canyon)

Après le lac Maligne, nous sommes allés découvrir le canyon du même nom, une gorge impressionnante, façonnée par les eaux tumultueuses de la rivière Maligne. Sculpté dans la formation de Palliser, une couche particulière de calcaire, le ravin mesure plus de 50 mètres de profondeur. Nous avons beaucoup apprécié celui-ci qui est très populaire pour ses incroyables cascades, ses tourbillons d’eau et son exubérante végétation. Des sentiers de randonnées ont d’ailleurs été aménagés dans le canyon pour contempler au mieux la gorge.

La Vallée des Cinq Lacs (Valley of Five Lakes)

Lors de notre excursion à Jasper, nous n’avons pas eu le temps de nous lancer dans une longue randonnée. Nous avons donc fait le choix de nous tourner vers la Vallée des Cinq Lacs, une belle boucle qui offre de jolis panoramas sur cinq lacs au bleu limpide. Deux sentiers sont envisageables pour parcourir la vallée : un petit de 2,5 km ou un grand de 4,5 km. Les deux passent par les cinq lacs, qui sont vraiment sublimes. Comptez ainsi entre une et deux heures suivant le chemin choisi.

La promenade des Glaciers (Icefields Parkway)

La Promenade des Glaciers est une somptueuse route panoramique qui relie les parcs nationaux de Banff et Jasper. Longue de 230 kilomètres, la Highway 93 abrite de nombreux sites remarquables, qui comptent parmi les plus beaux endroits des Rocheuses. Dans le parc national de Jasper, on peut ainsi y découvrir l’impressionnant Glacier Athabasca et son champ de glace Columbia, mais également les Chutes Athabasca et les Chutes Sunwapta, deux canyons aux eaux tumultueuses.

Informations pratiques.

  • Le parc national de Jasper est ouvert toute l’année.
  • Le tarif journalier est de 10,00 $ par personne. Mais si comme nous, vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, vous pouvez opter pour la carte d’entrée découverte de Parcs Canada. Celle-ci s’élève à 69,19 CAD pour une personne ou 139,40 CAD pour un groupe.
  • Au niveau des logements, nous avons pour notre part, fait le choix de séjourner une nuit directement à Jasper pour être au plus près des centres d’intérêt du parc. Si vous souhaitez vous éloigner un peu, il semble que la ville de Hinton soit l’endroit le plus indiqué où loger.

Et voilà pour notre aventure dans le magnifique parc national de Jasper. Nous avons beaucoup apprécié ce dernier, même s’il nous a légèrement moins éblouis que celui de Banff. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire l’ascension du Mont Édith Cavell, qui est réputée pour être la plus belle randonnée du parc. Nous aurions également pu profiter de l’occasion pour découvrir les sources thermales de Miette Hot Springs, l’une des attractions phares de la ville.

En attendant, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez des questions, on se fera un plaisir d’y répondre. On vous retrouve très bientôt pour la suite de nos aventures dans les Rocheuses canadiennes.

Voyagement vôtre

2020-10-15T17:20:42+02:00 23 septembre 2020|Alberta, Amérique, Canada, Road trip|0 commentaire

Laisser un commentaire