• Helmcken Falls Parc provincial Wells Gray Canada

1 journée au Parc provincial de Wells Gray

Hello les voyageurs,

On vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter une nouvelle étape de notre voyage dans l’Ouest canadien : le parc provincial de Wells Gray.

Après avoir découvert les sublimes parcs nationaux des Rocheuses, l’heure est venue pour nous de reprendre la direction de Vancouver et de la sublime île du même nom. Sur la route, nous avons décidé de faire une halte dans le parc provincial de Wells Gray, réputé pour héberger les plus belles cascades du Canada. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci ne nous a pas déçus.

Comment accéder au parc ?

D’une superficie d’un peu plus de 5 000 km², le parc est un grand environnement sauvage situé dans la chaîne Cariboo en Colombie-Britannique. Il abrite quelque 219 espèces d’oiseaux et plus de 50 espèces de mammifères, ainsi qu’une faune très variée composée de conifères et d’alpages. La partie sud, qui est la plus accessible, contient de nombreux petits volcans et des petites coulées de lave dans le champ volcanique de Wells Gray-Clearwater, qui fut un glacier pendant la dernière ère glaciaire. Ces forces combinées ont créé des canyons et des vallées accidentés et creusé les chutes d’eau impressionnantes, que les visiteurs viennent de nos jours observer dans le parc.

Que faire dans le parc de Wells Gray ?

Bailey’s chute

La première étape de notre journée fut la Bailey’s chute, une chute située dans la vallée de Clearwater, à environ 60 kilomètres du parc Wells Gray, et qui se déverse dans la rivière Clearwater. Bien que jolie, ce n’est pas cette dernière qui nous a le plus marqué l’esprit. Il reste cependant intéressant de la visiter pendant la période d’août-septembre, car on peut y observer les saumons remonter la rivière pendant leur période de frai.

Dawson Falls

À une quarantaine de kilomètres de Clearwater, nous avons pu contempler les Dawson Falls, une chute impressionnante de 15 mètres de haut et 90 mètres de large sur la Murtle River. Le débit de ces dernières était très impressionnant et l’on est restés subjugués par le cadre environnant.

Spahats Falls

Après les Dawson Falls, nous avons découvert l’un de nos spots favoris dans le parc provincial de Wells Gray: les Spahats Falls. Nous avons adoré admirer cette majestueuse cascade nichée au cœur d’une immense paroi rocheuse. Le point de vue situé en hauteur permet d’admirer toute la puissance de celles-ci et d’en tirer de très jolis clichés.

Spahats Falls Parc provincial Wells Gray Canada

Helmcken Falls

Enfin, puisqu’il est bon de garder le meilleur pour la fin, notre dernière étape dans le parc provincial de Wells Gray fut celle des Helmcken Falls. Ces chutes sont considérées par beaucoup comme les plus belles chutes de l’Ouest canadien. Et on ne peut définitivement pas nier ce fait. Le fort débit et le cadre naturel extraordinaire en font un endroit où nous n’avons pas regretté une seule seconde de nous être arrêtés.

Helmcken Falls Parc provincial Wells Gray Canada

Informations pratiques.

  • Le parc est  accessible gratuitement et ouvert toute l’année, bien que de nombreuses installations sont fermées d’octobre à mai.
  • Au niveau des logements, la ville la plus proche où séjourner est celle de Clearwater, où vous pouvez trouver bons nombre d’hôtels à un prix raisonnable.

Et voilà pour notre journée dans le magnifique parc de Wells Gray, surnommé «le parc aux cascades», celui-ci n’a pas failli à sa réputation. Il s’agit d’un parc spectaculaire, où la nature est encore à son état sauvage et où on peut encore éviter les hordes de touristes. Si vous disposez d’un peu plus de temps que nous, il est également possible d’y faire des excursions en canot sur le Clearwater Lake ou des randonnées à travers les forêts subalpines (Trophy Mountain) et les autres cascades du parc (Moul Falls).

Enfin, si vous avez des questions sur notre excursion dans le parc provincial, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire auquel on se fera un plaisir de répondre.

On vous retrouve bientôt pour la dernière étape de nos aventures dans les Rocheuses canadiennes.

Voyagement vôtre

2020-10-29T15:56:32+01:00 15 octobre 2020|Amérique, Canada, Colombie-Britannique, Road trip|0 commentaire

Laisser un commentaire