Rome : première journée dans la ville éternelle

Salut les voyageurs,

Des amis nous ont récemment demandé nos conseils pour visiter Rome. Nous avons en effet passé une semaine là-bas l’année dernière et nous nous sommes dit que ça pouvait peut-être intéresser certains d’entre vous de connaître nos bons plans dans la ville éternelle. Rome est une ville qui regorge de nombreux lieux touristiques, c’est pourquoi nous avons décidé de découper notre retour sur celle-ci, en une série d’articles proposant chacun un itinéraire journalier.

Lors de notre première journée, nous avons décidé d’aller flâner dans le centre-ville pour y découvrir toutes ces merveilles.

Première étape: la Fontaine de Trevi, qui s’est révélée être un véritable fiasco. La Fontaine était en travaux pour rénovation à l’époque et nous n’avons pas pu en voir grand chose. Cette dernière jouait tout bonnement à cache-cache derrière de grandes vitres en plexiglass et des échafaudages. Clairement on a été déçus, mais ce n’est que partie remise… Pour ceux qui ambitionneraient de partir à Rome bientôt, sachez qu’elle est de nouveau opérationnelle et plus belle que jamais!

Fontaine de Trevi

Nous sommes ensuite partis en direction de la piazza Venetia et du Monument à Victor-Emmanuel II. Ce dernier est un immense bâtiment de marbre blanc, qui surplombe la colline du capitole et abrite la tombe du soldat inconnu ainsi que le musée sur la réunification de l’Italie. En faisant le tour du bâtiment, on tombe presque par hasard sur la place du capitole, qui se trouve juste à côté. La place, bien que plus petite que ce que l’on pensait, est vraiment splendide et fait honneur à sa réputation. On vous laisse voir ça en photos par vous-même…

Monument à Victor-Emmanuel II
Place du capitole
La tombe du soldat inconnu

Ensuite, direction la Piazza della Rotonda et le Pantheon.
Situé en plein cœur historique de la ville, le Panthéon est un ancien temple romain resté intact et de ce fait, l’un des monuments emblématiques de Rome. Le monument est vraiment très beau et on sent bien que c’est un lieu chargé d’histoire. Le seul petit bémol est que l’entrée étant libre, le bâtiment était rempli de monde et il était donc difficile de l’apprécier dans son ensemble et encore plus impensable d’espérer y prendre une photo sans touriste.

Le Pantheon
Le Pantheon de l'intérieur
La Piazza della Rotonda

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Piazza Navona, qui est selon nous, la plus belle place de Rome. Si elle est très belle esthétiquement, ce que l’on a le plus apprécié c’est l’effervescence qui s’en dégage, que ce soit au travers des animations de rue, des peintres et caricaturistes dessinant sur place où des terrasses de cafés bondées de monde. C’est vraiment un endroit vivant !

La fontaine des Quatre-Fleuves
L'église Sainte-Agnès en Agone
La Piazza Navona
La Piazza Navona

Dernière étape de notre journée, nous sommes partis en direction du Trastevere, ancien quartier ouvrier et nouveau quartier à la mode qui se trouve de l’autre côté du Tibre. On en a profité pour faire un petit détour par la place du Campo de’ Fiori, où se trouve au centre, la statue d’un moine. L’intérêt de cette place réside surtout dans le fait qu’on y trouve de nombreux restaurants et qu’un marché s’y tient tous les jours. Cela peut être une occasion différente et originale de rencontrer les locaux.

En ce qui concerne le Trastevere, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce quartier et de ses ruelles colorées. Il peut passer pour un quartier sans grand intérêt au premier abord, car aucun “grand monument” ne s’y trouve, mais c’est justement ce qui représente sa force à nos yeux. En effet bien que les touristes soient de plus en plus nombreux à s’y rendre, ils restent bien moins nombreux que dans les autres quartiers de la ville; c’est donc un véritable plaisir de pouvoir découvrir une Rome simple et authentique à travers ses habitants, ses commerçants et ses restaurants atypiques.

Trastevere
Le moine de la place du Campo de' Fiori

C’est sur ces dernières impressions que s’est achevé notre première journée à Rome. On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de notre séjour.

Voyagement vôtre
Catégorie: CityTrip, Italie

Vos commentaires

Me notifier
avatar
wpDiscuz