Road trip aux Açores : notre itinéraire dans l’archipel

Salut les voyageurs,

Le jour J est enfin arrivé ! À l’heure où vous lirez probablement ces lignes, nous serons en train de survoler l’Atlantique en direction des Açores, où nous allons vagabonder pendant trois semaines.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce petit coin de paradis, il s’agit d’un archipel de neuf îles volcaniques appartenant au Portugal. Ce sera la première fois pour nous deux, que nous découvrirons de tels paysages, ainsi que la culture portugaise.

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de vous énoncer plus en détail les cinq îles de notre itinéraire.

Sao Miguel, l’île verte

La première étape de notre séjour sera la belle île de Sao Miguel, puisqu’elle est le « point d’entrée » vers les Açores depuis le continent. Nous avons prévu de passer une semaine sur cette île qui est la plus grande et peut-être la plus riche en diversité des neuf. Notre programme n’est pas totalement arrêté, mais nous ambitionnons déjà de visiter ses deux villes principales Ponta Delgada et Ribeira Grande, dont on a entendu dire que les vieilles villes avaient gardé leur aspect colonial. En outre, ce dont on a le plus hâte c’est de découvrir tous les volcans et caldeiras qu’abritent l’île notamment les lacs de cratère de Sete Cidades et Lagoa do Fogo, la vallée de Furna ou les plantations de thé.

Flores, l’île aux fleurs

Notre deuxième étape sera l’île de Flores. On doit avouer que Flores est la grande inconnue de notre itinéraire, car nous n’avons pas trouvé énormément de retours d’expérience à son sujet. Elle appartient avec sa petite sœur Corvo au groupe d’îles le plus à l’ouest des Açores. Elle est ainsi le dernier bout de terre européen avant l’Amérique. On a choisi de la visiter, car selon de nombreux guides de voyage la végétation qui la compose serait des plus luxuriantes et ferait de Flores la plus belle île de l’archipel.

Faial, l’île bleue

Après Flores, nous mettrons le cap sur Faial, une des trois îles composant le triangle central des Açores avec Pico et Sao Jorge. Faial est surnommée l’île bleue en raison de la couleur des hortensias qui la décorent. Mais si nous avons choisi de visiter Faial, c’est surtout pour Horta, sa ville principale, qui abrite une importante marina et qui nous permettrait de planifier une excursion pour aller observer les dauphins, baleines et autres cétacés. Au niveau des randonnées, nous avons également prévu de visiter le cratère gigantesque de Caldeira, la péninsule de Capelo et le Jardin botanique.

Pico, l’île volcan

La quatrième île que nous avons choisi de visiter est Pico. L’île appartient elle aussi au triangle central des Açores et elle doit son nom au volcan qui la domine. Le mont Pico culmine en effet à 2351 m et est ainsi le plus haut sommet du Portugal. On a décidé, si les éléments nous le permettent, de faire l’ascension du mont Pico et de réaliser un rêve commun en découvrant un volcan d’un peu plus près. La randonnée sur le volcan est notre principal point d’intérêt sur Pico, mais s’il nous reste un peu de temps nous aimerions également beaucoup visiter les vignobles de l’île et explorer ses entrailles dans l’impressionnant tunnel de lave de Gruta das Torres.

Sao Jorge, l’île des fajãs

Notre dernière étape sera l’île de Sao Jorge. À l’instar de Flores, l’île de Sao Jorge semble un peu plus méconnue et nous n’avons pas trouvé énormément de retours d’expérience à son sujet. Cependant, les quelques photos que nous avons vues de Sao Jorge nous ont convaincus de nous y rendre, tant elle paraît plus sauvage que les autres. On a également hâte de découvrir ses fajãs des refuges situés au pied des falaises dont les plus connues sont la Fajã dos Vimes, la Fajã do Ouvidor et la Fajã dos Cubres.

copyright Wikipedia

Voilà à un peu près les grandes lignes de notre périple aux Açores. Si vous avez déjà eu l’occasion de faire un road trip similaire, nous sommes ouverts à tous vos conseils avisés. Et si vous avez des suggestions de visites, nous sommes également preneurs. Cela pourrait nous éviter de rater quelque chose. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter par mail.

Sur ce, on vous donne rendez-vous sur Instagram et Facebook pour vous raconter nos aventures au jour le jour.

Voyagement vôtre
Catégorie: Portugal, Road trip

Vos commentaires

Me notifier
avatar
Aurore
Invité

Je crois bien que c’est la première fois que e vois un article sur les açores, on parle souvent de l’anticyclone des açores mais je en savais pas où placer exactement cet endroit ! c’est top comme idée de voyage, je le noterais bien sur ma to do pour une destination future et j’ai hâte de vous lire !