L’institut Paul Bocuse : Entre rêve et gastronomie

Pour tout amateur de gastronomie, il y a des lieux que l’on se doit de découvrir au moins une fois dans sa vie, tel un Graal à atteindre. Pour nous Lyonnais, les enseignes de Paul Bocuse comptent bien entendu parmi ces restaurants.

Nous n’avons pas encore eu la chance d’expérimenter son restaurant le plus connu dans les Monts d’Or Lyonnais, ni même l’une de ces célèbres brasseries situées aux quatre points cardinaux de la ville de Lyon, MAIS on pourra maintenant dire que l’on a pu essayer l’un de ses instituts. Pour ceux qui ignoreraient, Paul Bocuse a en effet ouvert deux restaurants-écoles à travers la ville. L’un situé sur la Place Bellecour, et l’autre à Ecully dans le magnifique château du Vivier. C’est ce dernier que nous avons eu la chance de tester et dont nous allons donc vous parler dans cet article.

On doit d’ailleurs notre première expérience à l’Institut à Amélie, la sœur de Sébastien qui nous a offert ce repas pour Noël. Amélie, si tu passes par-là, merci encore ! 😉

Une aventure culinaire

À peine descendus de voiture, ce sont les yeux ébahis que nous avons découvert le magnifique château qui abrite le Restaurant Saisons de l’Institut. Déjà exceptionnel de l’extérieur, le lieu le devient d’autant plus lorsque l’on pénètre à l’intérieur et que l’on découvre le hall magistral, où se succèdent au milieu de diverses récompenses, d’immenses portraits en noir et blanc des étoiles de la maison Bocuse. Autant vous dire que l’on s’y sent tout petits!

Une fois débarrassés de nos vestes, on nous a gentiment proposé de nous installer sur la terrasse du château, où l’on a pu profiter d’une magnifique vue sur le parc, tout en sirotant un cocktail maison à base de mandarine, framboise et crémant de Bourgogne et en dégustant quelques-uns des meilleurs amuses-bouches du monde.

On a ensuite poursuivi le repas en trois services avec en entrée un saumon cuit au sel de Guérande, chutney de rhubarbe citron Caviar et crème légère à la grenade.
Un régale pour tout amateur de saumon !

Au niveau du plat, c’est là que nos chemins se séparent. Sébastien a opté pour une noisette de cochon fermier, accompagné d’une tranche de poitrine confite, petit pois frais à l’ail des ours et jus perlé à l’huile de pistache. Selon lui, c’est un des meilleurs plats qu’il lui ait été donné de manger. De mon côté, j’ai opté pour un filet de daurade royale poêlé au beurre demi-sel accompagné d’une mousseline d’avocat et kumquat confit. Très raffiné et très bon également.

On a ensuite eu droit à un pré dessert composé d’une gelée de fruits rouges, d’un sorbet au yaourt et de fraises en brunoise, le tout surmonté d’un croquant. Une tuerie qui était de bon augure pour la suite.

Et quelle suite, puisque l’on a effectivement connu un véritable orgasme culinaire avec le dessert et rien que d’écrire ces lignes, j’ai une furieuse envie d’en remanger. L’intitulé de celui-ci était : Chantilly de Thé Chaï accompagné d’une sphère orange sanguine et un biscuit moelleux à l’anis vert. On a totalement adoré ce plat qui fut la parfaite conclusion d’un repas déjà mémorable.

Au final, on est sortis totalement ravis de cette expérience. Le rapport qualité/prix de l’Institut est excellent : un menu Entrée + Plat + Dessert de grande qualité, confectionné par des chefs étoilés et dans un cadre enchanteur revient à 45€/personne. De quoi ne pas se priver et en profiter pour passer un agréable moment.

Nous n’avons pas parlé du service, mais nous avons pu noter que malgré le haut standing du restaurant, les élèves serveur de l’Institut sont des plus souriants et avenants et malgré quelques petites erreurs d’apprentissage, nous avons rarement connu un accueil plus chaleureux.

C’est donc avec des étoiles plein les yeux et les papilles en fusion que nous sommes ensuite allés nous promener autour du parc pour terminer notre après-midi. On espère que vous avez apprécié ce retour d’expérience et on espère vous avoir donné à vous aussi l’envie de vous laisser tenter. Une chose est sûre, nous n’attendons qu’une chose, c’est d’y retourner! 🙂

Voyagement vôtre
Catégorie: Bons plans, France

Vos commentaires

Me notifier
avatar
wpDiscuz