Bryce Canyon : randonnée au milieu des hoodoos

Salut les voyageurs,

Il y a déjà une semaine, on revivait avec vous notre expédition au sein du parc national de Zion. Aujourd’hui, on repart sur la route pour vous faire découvrir ce qui était pour nous, une des plus belles étapes de notre road trip : Bryce Canyon.

Lors de notre passage à Zion, nous avions logé à Kanab. Si ce n’était pas des plus pratique quand on vient de Las Vegas, pour rejoindre Bryce en revanche, c’est parfait. Nous nous étions mis en route assez tôt afin de pouvoir bien profiter de notre journée. Le trajet pour rallier le parc n’étant pas très long, c’est seulement 1h30 plus tard que nous nous sommes présentés au péage d’entrée.

Formalités d’entrée

Si vous avez lu nos derniers articles, vous savez déjà que nous étions en possession du pass «America the beautiful». Pour les autres, si vous ne connaissez pas, c’est un titre annuel qui donne accès pour l’ensemble des passagers d’un véhicule à la totalité des parcs nationaux gérés par le NPS (National Park Service). Cela pour la modique somme de 80$. Si vous ne l’avez pas, l’entrée ici vous coûtera, comme la plupart du temps, 30$.

Avant notre arrivée, nous nous apprêtions à en prendre plein les mirettes. En effet, il est difficile de ne pas se spoiler un peu quand on prépare un voyage. On veut toujours se donner un brin plus envie, alors on surfe sur le Net et l’on consulte des photos.
Pour notre part, nous n’avons pas été déçus. Si Bryce Canyon n’est pas un parc démesurément grand, cela n’enlève rien à sa beauté et c’est un premier regard émerveillé que nous avons posé sur son célèbre amphithéâtre.
Le panorama auquel nous avons droit du haut de celui-ci est juste incroyable. Au beau milieu des « hoodoos » multicolores (sortes de cheminées rocheuses nées de l’érosion) se mélangent de grands murs et de nombreuses arches naturelles. De quoi dresser un tableau que l’on peut difficilement observer ailleurs.

Sunrise Point, Bryce Canyon
Amphithéatre depuis Sunrise Point, Bryce Canyon
Queens Garden Trail, Bryce Canyon

Notre visite du parc

Notre première initiative a été comme à chaque fois de trouver le Visitor Center. La tâche n’est pas ardue, mais bien utile tout de même afin de connaitre les éventuelles randonnées closes ou les précautions à prendre. Nous concernant, nous avions appris la fermeture temporaire de « Wall Street » pour cause d’éboulement.

Queens Garden Trail, Bryce Canyon

Une fois renseignés, nous nous sommes décidés pour un mix du « Queens Garden Trail » et de la « Navajo Loop ». C’est une boucle assez facile de 5km pour seulement 150m de dénivelé. Au départ de « Sunrise Point » (spot idéal pour un lever de soleil), elle permet de descendre au milieu de l’amphithéâtre principal et d’en parcourir une bonne partie. C’est une balade très agréable qui vous attend au milieu de ce labyrinthe naturel. De plus, au détour d’un hoodoo, vous ferez probablement la connaissance des habitants des lieux. Ces petits rongeurs curieux sont très nombreux et assurent volontiers le show lors des pauses déjeuner.

Queens Garden Trail, Bryce Canyon
Habitant de Bryce Canyon
Wall Street, Navajo Loop, Bryce Canyon

Vers la fin de la randonnée, au croisement avec la « Navajo Loop », vous aurez le choix entre deux sentiers pour remonter au « Sunset Point » : « Wall Street » et « Two bridges ».

Tous deux portent le nom de formations rocheuses que l’on trouve respectivement sur chacun d’eux. S’il fallait opter pour l’un, on jetterait notre dévolu sur le premier, composé de plus grands hoodoos et terminant la remontée dans un canyon étroit. Sur le deuxième, vous pourrez observer « Two bridges », deux grosses pierres qui donnent l’impression d’êtres deux ponts l’un au-dessus de l’autre. Mis à part ça, le reste du sentier est dans l’ensemble moins joli que le le précédent. La partie « Wall Street » étant fermée lors de notre passage, nous avons remonté celle-ci jusqu’à être bloqués, puis avons rebroussé chemin pour prendre « Two bridges ». Il est donc possible de faire les deux si vraiment vous ne voulez rien rater.

Une fois au bout de votre effort, vous arriverez donc au « Sunset Point », qui contrairement à ce que son nom indique, n’est pas idéal pour les photos de soleil couchant. Du fait de son orientation pleine est, au moment crucial, la lumière rasante projette pas mal d’ombres sur l’amphithéâtre et il en résulte une scène assez sombre.

Two bridges, Navajo Loop, Bryce Canyon
Navajo Loop, Bryce Canyon
Thor's hammer, Navajo Loop, Bryce Canyon
Sunset Point, Bryce Canyon
Sunset Point, Bryce Canyon

Depuis cet endroit, nous avons suivi la Rim, ce sentier qui longe le canyon et qui permet de l’observer sous toutes les coutures. Il s’étend de « Fairyland Point » à « Inspiration Point ». C’est vers ce dernier que nous nous sommes dirigés. Cela fait encore de la marche, mais rassurez-vous, le chemin est très facile et surtout très plat ^^.
Concernant « Inspiration Point », encore une fois, c’est une très belle vue sur les roches du parc.

Inspiration Point, Bryce Canyon

Autres randonnées intéressantes ?

Après tout ça, nous aurions bien voulu faire d’autres choses, mais la journée touchait à son terme et l’obscurité de ce fait, tombait peu à peu sur les lieux.
Nous avons donc tenté pour terminer d’aller à « Bryce Point », qui est surement le panorama le plus célèbre du parc puisqu’il surplombe le plus grand des 13 amphithéâtres, mais la route y menant était fermée.
Si l’on avait eu plus de temps, on aurait souhaité faire la « Big Loop », une randonnée de 15km qui combine le « Queens Garden Trail », la « Navajo Loop », la « Peek-A-Boo Loop » et le « Rim Trail ». Il semblerait que ce soit la plus complète pour découvrir Bryce Canyon.

Faune locale, Bryce Canyon
Faune locale, Bryce Canyon

Où loger ?

Comme à l’accoutumée dans les parcs nationaux, on a le choix de séjourner au sein même du parc ou bien en périphérie. À l’intérieur, il n’y a qu’un seul hôtel, donc assez cher et vite pris d’assaut.
Pour les amateurs de camping, il y en a deux, chacun composé d’une centaine d’emplacements. Nous n’avons pas testé, mais je suppose qu’à l’instar des autres parcs, il faut prévoir son coup en amont pour pouvoir avoir sa place.
Si vous avez vous-même choisi l’un ou l’autre, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Personnellement, nous avons pris le parti de loger à l’extérieur, dans la petite ville de Tropic. Ce n’est pas très loin du canyon, à peine 20 minutes de voiture. On a dormi au Bryce Canyon Log Cabins (4.5/5 sur Tripadvisor) et c’était très sympa. On a eu droit à notre lodge privatif en bois. La chambre était très confortable et propre. On a pu tester un restaurant juste de l’autre côté de la route, qui ma foi, n’était pas trop mal. Juste à côté, il y a de quoi mettre de l’essence et un petit supermarché pour faire le plein de cochonneries à déguster sur la route 🙂 Parfait pour une nuit d’étape.

Red Canyon

Si vous êtes de passage à Bryce Canyon, vous êtes tout près de Red Canyon. Nous y avons fait une halte en partant de Tropic, car nous passions juste devant. Le site n’est pas très grand, mais mérite amplement qu’on lui consacre une heure. D’autant qu’il est complètement gratuit.
Les décors ne sont pas fondamentalement différents de ceux de Bryce. On y retrouve des hoodoos et de la bonne pierre orangée, mais c’est toujours beau à voir :). Si vous aimez la randonnée, sachez qu’il y en a aussi pas mal et qu’il est facile de se renseigner à leur sujet en se rendant au Visitor Center des lieux.
En tant qu’étape imprévue, Red Canyon ne nous a pas déçu !

Arche, Red Canyon
Randonnée, Red Canyon
Hoodoos, Red Canyon
Hoodoos, Red Canyon

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui ! On dit au revoir aux hoodoos et on se prépare à dire bonjour à des paysages de carte postale. Au programme, Horseshoe Bend ou encore Antelope Canyon. Rendez-vous donc au prochain épisode !

Voyagement vôtre
Catégorie: Etats Unis, Récit, Road trip

Vos commentaires

Me notifier
avatar
Stephanie
Invité

Magnifique! Les couleurs sont vraiment incroyables !

Back to the States
Invité

Merci des tuyaux ! Les photos sont vraiment superbes, tout particulièrement celles du Queens Garden Trail !

wpDiscuz