Blogtrip : 1 journée à Lyon avec Synbud

Salut les voyageurs,

On vous retrouve aujourd’hui avec un billet un peu particulier puisque celui-ci va traiter de notre tout premier blogtrip.

On a effectivement été invités à un évènement presse de deux jours par Synbud et le Rhônexpress pour célébrer les 50 000 articles sur le site Internet de la jolie start-up lyonnaise.

Synbud

Synbud, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Synbud est un moteur de recherche dédié entièrement au voyage. Son but est de simplifier les requêtes des futurs voyageurs en leur permettant d’accéder à des récits de blogs pour mieux découvrir leur destination et préparer leur séjour.

Soyons honnêtes, il est clairement difficile de faire plus facile. En se rendant sur le site, il suffit de rentrer le nom de sa destination dans la barre de recherche et tous les récits de blogueurs en rapport avec le futur pays ou la future ville de vacances ressortent dans les résultats. Une manière plutôt aisée d’obtenir des témoignages de personnes ayant déjà expérimenté le lieu en question et de découvrir une mine d’informations pour mieux préparer son voyage.

Pour les blogueurs, c’est relativement simple également. Il suffit de s’inscrire sur le site et d’ajouter son flux RSS pour que tous ses articles soient référencés et géolocalisés sur la plateforme. Une manière plutôt rapide donc d’optimiser son référencement et de gagner en visibilité.

Du côté utilisateur, comme du côté blogueur, on est totalement fans du concept de Synbud et l’on vous recommande vivement d’aller y faire un tour. L’essayer, c’est l’adopter. 🙂

Le déroulement du blogtrip

En ce qui concerne le blogtrip, nous avions rendez-vous le jeudi soir à 20h pétante à l’arrêt du Rhônexpress derrière la gare de la Part-Dieu. Là, nous sommes montés dans la navette pour rejoindre le hangar du Rhônexpress où nous attendaient l’équipe Synbud et les partenaires de la soirée.

Le hangar du Rhônexpress investi par la SynTeam

Parmi eux :

• Les incontournables Michel & Augustin, venus nous partager leur savoir-faire pâtissier et nous faire découvrir leurs nouveautés tant sucrées que salées, ainsi que leurs jus de fruits.

• Les Chocolats Voisin. Véritable institution lyonnaise, on a eu le plaisir de trouver dans notre panier cadeau des petites boîtes composées des meilleurs produits du maître chocolatier, dont des Coussins Lyonnais, des Pralines et des Quenelles de Lyon.

• Le Syndicat de Défense du Beaufort, qui regroupe tous les membres de la filière Beaufort (producteurs de lait, fromagers et affineurs) et qui a pour mission d’assurer la gestion de l’AOP en coopération avec les pouvoirs publics et de promouvoir le Beaufort.

• La toute jeune marque Citrojito Cocktails, qui nous a présenté son tout nouveau cocktail : un mojito sans alcool, mais au goût de rhum clairement identifiable. L’ensemble des ingrédients est d’origine naturelle et la recette faite maison. Une boisson détonante pour convertir les adeptes de la tendance Healthy.

• L’ingénue brigade Le Bon Gustave qui se met au service de tous les épicuriens pour retrouver leur vin coup de cœur. Comment ? Il suffit tout simplement de photographier l’étiquette de la bouteille et de l’envoyer via l’application mobile à l’équipe Le Bon Gustave. Là, les dénicheurs se plient en quatre pour se mettre en contact avec le fabricant du vin qui vous a tant émoustillé et vous proposer un devis pour commander celui-ci. Plutôt cool, hein ?

• Et notre coup de cœur « Les Fruits de Terre », deux jeunes cuisiniers développant des produits alimentaires à base d’insectes. Ils nous ont fait découvrir leur recette de burger et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est totalement fans. Visuellement, l’illusion est parfaite et gustativement on croirait manger un steak végétal et c’est clairement très bon. On salue donc l’initiative de ce duo désirant proposer une alternative crédible à la viande et réduire l’impact environnemental de l’alimentation humaine.

Voilà, pour l’ensemble des partenaires présents physiquement à la soirée. On a énormément apprécié ces différentes rencontres et l’on tenait à remercier chacun d’eux pour leur disponibilité.

Michel et Augustin
Absolut
Le Bon Gustave

On souhaite également remercier l’agence Berthelet Voyage qui n’était pour le coup pas là, mais qui a une importance toute particulière pour nous.

La team Synbud et Rhonexpress a en effet organisé un petit tirage au sort avec des cadeaux donnés par les partenaires de l’évènement et le lot principal était un bon d’achat de 700 € offert par l’agence de voyages. Il semblerait qu’il s’agissait du jour de chance de Sébastien puisqu’il a raflé la mise. On remercie donc chaudement l’agence pour ce fantastique cadeau que l’on ne va pas rater.

Remis de nos émotions, on a ensuite passé la nuit, chez un autre partenaire de Synbud : Be My Home. Be My Home est une agence de location d’appartements meublés à Lyon et l’on ne peut que vous les recommander si vous venez en visite à Lyon. On a eu la chance de séjourner dans un super studio situé juste à côté de la Part-Dieu, et même si la nuit fut plutôt courte, on en garde un excellent souvenir.

Notre Be My Home

Découverte de Lyon sous un jour nouveau

On a démarré la seconde journée de ce blogtrip par une petite visite de Lyon dans le Lyon City Tram qui nous a conduits dans le quartier de la Croix-Rousse. Le tram arpente les ruelles de celui-ci en passant devant tous ses lieux emblématiques : des boutiques d’artistes aux théâtres gallo-romains.

Les pentes de Croix Rousse

Là, nous avons retrouvé un guide de la société Cybèle qui propose des visites insolites, contées et théâtralisées de la ville. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a adoré se voir narrer l’histoire du quartier de la Croix-Rousse et la révolte des Canuts sur les traces du tisseur Jirôme et de son apprenti.

On a tellement aimé que l’on a remis ça l’après-midi en déambulant dans le Vieux Lyon tels de véritables marchands flamands venus participer à la Grande Foire Royale au 16e siècle.

On a trouvé ce genre de visites ludiques et hyper intéressantes. Elles nous ont permis de redécouvrir Lyon sous un jour nouveau et sauront convaincre aussi bien les touristes que les Lyonnais.

Lyon City Tram
Lolo devant le mur des canuts
Notre guide Cybèle devant le Passage Thiaffait

On a terminé la journée par un goûter à la Maison Metagram. Le lieu est vraiment très joli et cosy. Mention spéciale pour le jardin d’hiver dont nous sommes tombés amoureux. C’est l’endroit parfait pour prendre un café entre amis ou pour travailler. On y a passé un super moment à échanger une dernière fois avec les autres blogueurs, notamment nos nouveaux amis de While I’m Gone.

C’est sur ce sympathique moment que s’est achevé notre premier blogtrip. On remercie encore une fois l’équipe Synbud pour son formidable accueil, sa gentillesse et son organisation au top. On gardera un merveilleux souvenir de ce tout premier blogtrip.

Voyagement vôtre
Catégorie: Blog trip, Divers, France

Vos commentaires

Me notifier
avatar
Estelle
Invité

Félicitations pour le 1er lot, vous nous direz où vous êtes finalement partis.
J’aurais bien fait le petit tour en city tram. Y a plus qu’à y retourner et utiliser mon bon gratuit, lol.

Voyagement vôtre
Voyagement vôtre

LOL Merci, on n’a toujours pas pris le temps de nous rendre à l’agence de voyage, mais on le fera bientôt ! On vous tiendra au courant sur les réseaux 😉
On a pas encore utilisé notre city pass non plus !!

lekaouchou
Invité

J’ai toujours voulu aller faire un tour à Lyon, ca me donne encore plus envie d’y aller

Voyagement vôtre
Voyagement vôtre

Tu devrais, c’est vraiment un chouette endroit pour un petit citytrip.
Il semble qu’en novembre il y ait la fête du Burger. Un moment parfait pour une visite !!

wpDiscuz